Skip to content Skip to footer

Contexte

À l’ère de la mondialisation et de l’interconnexion croissante entre les nations, l’importance du développement durable est devenue une préoccupation fondamentale à l’échelle internationale. Les défis complexes et interdépendants tels que les changements climatiques, la pauvreté, la dégradation de l’environnement, les inégalités et la crise sanitaire mondiale, pour ne citer que quelques exemples, transcendent les frontières nationales. Ces problèmes exigent des solutions globales et une coopération sans précédent entre les pays, les entreprises, les organisations non gouvernementales et les citoyens du monde entier.

Cette évolution vers une conscience accrue de la durabilité et de la responsabilité globale s’appuie sur plusieurs facteurs clés. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, adoptés en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030, ont tracé une feuille de route universelle pour un avenir plus équitable, plus durable et plus résilient. Parallèlement, les accords internationaux, tels que l’Accord de Paris sur le climat, ont renforcé la nécessité d’une action mondiale concertée pour atténuer les effets des changements climatiques. Les pressions croissantes des parties prenantes, la rareté des ressources naturelles, la compétitivité des entreprises et l’impact sur la réputation ont également contribué à placer la durabilité au coeur des préoccupations mondiales.

Cette évolution vers une conscience accrue de la durabilité et de la responsabilité globale s’appuie sur plusieurs facteurs clés. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, adoptés en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030, ont tracé une feuille de route universelle pour un avenir plus équitable, plus durable et plus résilient. Parallèlement, les accords internationaux, tels que l’Accord de Paris sur le climat, ont renforcé la nécessité d’une action mondiale concertée pour atténuer les effets des changements climatiques. Les pressions croissantes des parties prenantes, la rareté des ressources naturelles, la compétitivité des entreprises et l’impact sur la réputation ont également contribué à placer la durabilité au coeur des préoccupations mondiales. Dans ce contexte, les gouvernements du Québec et du Canada se sont résolument engagés dans la voie du développement durable en adoptant une série de politiques et en mettant en place des programmes et des mesures qui reposent sur les Loi sur le développement durable provinciales et fédérales et qui s’intègrent dans leurs Stratégie gouvernementale de développement durable respectives (voir Québec et Canada). En tant qu’acteur majeur dans le secteur de la vente et de la distribution de matériaux de construction au Québec, le Groupe Lefebvre reconnaît l’importance croissante des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En ce sens, il apparaît crucial que le Groupe Lefebvre se positionne en faveur du développement durable et qu’il y apporte sa contribution.
01
L’entreprise est consciente de son impact environnemental, de l’utilisation des ressources naturelles dans sa chaîne d’approvisionnement et des déchets générés par ses activités. L’adoption d’une politique ESG permettra de surveiller et de réduire cet impact, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la conformité aux réglementations environnementales québécoise et canadienne.
02
Le Groupe Lefebvre reconnaît également son rôle social envers ses employés, ses clients et les communautés locales. Une politique ESG renforcera son engagement envers des conditions de travail équitables, la sécurité au travail, la diversité, l’inclusion et l’engagement communautaire. Cela permettra de renforcer la confiance de ses parties prenantes et d’attirer des talents alignés sur ces valeurs.
03
En ce qui concerne la gouvernance d’entreprise, le Groupe Lefebvre aspire à maintenir des normes élevées en matière de transparence et d’éthique. Une politique ESG renforcera la structure de gouvernance de l’entreprise, garantissant une prise de décision éclairée et une meilleure reddition de comptes envers ses actionnaires.

Nos valeurs

Repousser les limites

Notre engagement envers l’excellence nous permet de relever les défis et surmonter les obstacles afin de dépasser les attentes de nos clients. Ensemble, nous atteignons nos objectifs en travaillant toujours plus fort et en ayant une détermination ainsi qu’une rigueur inébranlable. Nous valorisons l’effort entrepreneurial et le plaisir de nos employés en leur permettant de développer leur plein potentiel au sein de l’entreprise.

Bâtir des relations solides

Notre réseau de partenaires repose sur la confiance, la collaboration et le savoir-faire. Nous mettons l’accent sur la satisfaction de nos clients en offrant un service de haute qualité, attentionné et personnalisé. Nous nous efforçons d’aller au-delà des attentes afin d’atteindre nos objectifs de croissance et ceux de nos partenaires.

Respect de l’humain

Nous valorisons et respectons les différences individuelles, favorisant un environnement inclusif où chacun est traité avec dignité et respect. Nous croyons en l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, soutenant ainsi le bien- être, la santé, la sécurité et l’épanouissement de nos employés. Nous faisons preuve de respect mutuel, d’empathie et reconnaissons les contributions de chacun, en créant une atmosphère où les personnes se sentent appréciées et soutenues.

Agir avec transparence et honnêteté

Nous favorisons une culture de transparence dans toutes nos interactions, que ce soit avec nos employés, nos partenaires commerciaux ou nos clients. Nos échanges favorisent la confiance mutuelle de manière claire et ouverte, tout en étant humbles et respectueux. Nous sommes honnêtes dans nos communications, nos transactions et nos pratiques commerciales, en veillant à ce que nos actions soient guidées par l’éthique et l’intégrité.

Plus fort ensemble

Nous favorisons une culture de collaboration où chaque membre de notre équipe apporte ses compétences et son expertise. Nous valorisons la diversité des idées, partageons nos connaissances et travaillons pour créer un environnement propice à la réussite collective. Ensemble, nous sommes plus fort pour atteindre nos objectifs.

Objectifs de développement durable

Le Groupe Lefebvre reconnaît les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme une feuille de route mondiale pour un avenir plus durable et s’engage à contribuer à la réalisation des huit objectifs suivants, sur lesquels il peut avoir un impact significatif :

Aspects environnementaux

1. Empreinte environnementale

Vendre et distribuer des produits de constructions tout en ayant le plus faible impact sur l’environnement.
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre consommation d’énergie et la quantité de déchets générés par nos activité d’approvisionnement et de distribution.
  • Augmenter l’efficacité énergitique de nos activités et de nos sites
  • Accroître l’utilisation des énergies renouvelables
  • Accroître la sensibilité des employés en matière de protection de l’environnement
  • Optimiser les processus afin d’éliminer le gaspillage

2. Approvisionnement durable

Être un chef de file de la distribution de matériaux de construction durables en offrant des produits innovants et respectueux de l’environnement.
Améliorer notre offre de produits durables
  • Promouvoir l’achat de produits québécois durables
  • Promouvoir l’approvisionnement auprès d’entreprises qui partagent nos valeurs

Aspects sociaux

1. Bien-être au travail

Promouvoir un environnement de travail sain, inclusif et favorable au bien-être des employés et des parties prenantes.

Renforcer l’engagement des employés, favoriser leur santé mentale et physique et contribuer à la rétention et au développement des talents.
  • Promouvoir la santé mentale des employés
  • Favoriser un équilibre travail et vie personnelle
  • Soutenir le développement professionnel des employés
  • Créer un environnement équitable, diversifié et inclusif

2. Santé et sécurité

Assurer un environnement de travail sain et sécuritaire pour toutes les parties prenantes en s’appuyant sur le comité de santé sécurité.
Réduire le taux d’accidents liés au travail, améliorer la santé mentale et physique des employés et solidifier la culture de sécurité dans l’organisation.
  • Fournir des formations et du perfectionnement aux employés
  • Identifier et réduire les risques potentiels

3. Responsabilité citoyenne

Renforcer l’engagement de l’organisation envers la responsabilité citoyenne en contribuant positivement auprès des parties prenantes et des communautés locales.
Créer un impact social positif, renforcer la réputation de l’organisation comme citoyen corporatif responsable et contribuer au développement durable des communautés.
  • Accroître les partenariats à long terme avec des organisations locales
  • Contribuer à la création d’emplois locaux
  • Favoriser l’engagement des employés et partenaires envers des causes locales

Aspects de gouvernance

Transparence et éthique

Promouvoir la transparence et l’éthique dans les opérations, afin de gagner la confiance des parties prenantes et de minimiser les risques liés à la réputation.
Respecter des normes d’intégrité et d’éthique élevées, et garantir la transparence de la communication par la divulgation complète des informations ESG afin de maintenir une culture d’entreprise intègre.
  • Développer un code de conduite éthique et des politiques internes pour encadrer les pratiques commerciale
  • Favoriser la tranparence par la communication des informations ESG en utilisant une approche proactive basée sur la publication de rapports fréquents
  • Sensibiliser au respect des normes et d’éthique en se basant sur un système de contrôle et de vérification

Conseil d’administration et comité ESG

Assurer la gouvernance ESG au plus haut niveau de l’entreprise en veillant à ce que les décisions du conseil d’administration intègrent des considérations ESG.
Renforcer la supervision ESG, la prise de décision et la responsabilité au sein de l’entreprise.
  • Favoriser l’intégration de la gouvernance ESG au sein de la structure organisationnelle et clarifier les rôles du conseil d’administration
  • Supervision et suivi du plan ESG par le comité responsabilité d’entreprise (RE) comme organe consultatif
  • Identifier les risques liés à la transparence et l’éthique afin de prendre des décisions optimales

Chaîne d’approvisionnement responsable

Assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte des normes éthiques, sociales et environnementales élevées
Réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, promouvoir la durabilité et renforcer les relations avec les fournisseurs en s’assurant qu’ils respectent les normes ESG déterminées par l’entreprise.
  • Évaluer et surveiller les pratiques de la chaîne d’approvisionnement en matière ESG
  • Favoriser l’engagement des fournisseurs envers les normes du Groupe Lefebvre, surveiller leur conformité et prendre les mesures appropriées en cas de violation
  • Intégrer des critères ESG dans les processus de sélection des fournisseurs et les contrats
VERSION INTÉGRALE

Téléchargez le document pdf

DISTRIBUTEUR DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET IMPORTATEUR DE REVÊTEMENTS DE SOL

Restez à l'affût de notre actualité
Siège social

4500, rue Bernard-Lefebvre
Laval (Québec) H7C 0A5
T. 514-382-6520

Ventes et administration

2225, boul. des Entreprises
Terrebonne (Québec) J6X 4J9
T. 514-382-6520

Autres succursales

St-Augustin-de-Desmaures, QC
St-Jean-sur-Richelieu, QC
Concord, ON
Las Vegas, NV (États-Unis)

© 2024. Tous droits réservés.

Propulsé par Logo Varin&CO.